Solutions

Solutions chirurgicales:  La chirurgie c'est rapidement développée, elle permet la perte de poids rapidement et efficacement. Ces quatres solutions sont des interventions coelioscopiques c'est à dire que l'intervention ne nécessite pas de grandes incisions dans l'abdomen: on fait des trous dans l'abdomen et grâce a une caméra on pratique l'intervention.

L'anneau gastrique (gastroplastie): Séparation de l'estomac en deux poches pour manger en petites quantités. Cela permet la diminution de l'hormone de la faim (ghrêline). Un boitier permet de régler l'anneau. L'intervention est la plus facile des quatre, elle met environ 30 minutes à 1h30.

.

Sleeve gastrectomie: On place un tube dans l'estomac ce qui va permettre le ralentissement des aliments dans ce tube puis arrivée à l'intestin grêle, les aliments sont evacués rapidement. L'intervention est difficile à executer, elle met entre 1h à 2h.

Bypass gastrique et le Mini bypass: Les aliments ne passent plus par la partie superieur du tube digestif et par l'estomac, ils passent par un tube digestif qui amène directement les aliments dans l'intestin grêle. Le mini bypass est une amèlioration du bypass car l'intervention dure 1h à 30 minutes de moins que le bypass mais le problème du mini bypass est que le tube digestif est plus court. Pour le bypass, l'intervention est extremement difficile, elle met entre 2h30 à 4h alors que pour le mini bypass, elle met entre 1h30 à 2h30.

Le ballon gastrique: n'est pas considèré comme étant une solution chirugicale néanmoins sa perte de poids s'effectue en 6 mois pour des patients souhaitant perdre 10 à 25kgs alors que habituellement la même perte de poids s'effectue au bout de 2 à 3 mois. Le ballon passe par la bouche puis l'oesophage, arrivée dans l'estomac le ballon gonfle.


Récemment, une pillule gonflante a été crée cependant elle n'est pas encore commercialisé en France. Elle coupe l'alimentation et réduit l'apétit du patient mais il faut la garder seulement 3 mois. Les patients n'ont pas besoin de se faire opérer mais pour l'enlever de l'estomac, il faut le faire par coelioscopie. Avec cette pillule, il faut éviter les sports de l'extrême, les sports à haute altitude et aussi la plongée sous-marine.

Mais comme toute opération le risque 0 n'existe pas. Il se peut qu'après l'opération le patient ait des diarrhées, maux de ventres, l'inflammation de l'oesophage, vommissements dues à la consommation d'aliments solides. Il y a aussi des cas rares voire extrêmement rares comme le déces, la perforation de l'estomac dû à l'anneau gastrique.

Les régimes: Selon le plan national nutrition santé(PNNS), les régimes apportent rarement des résultats, il faudrait un meilleur équilibrage alimentaire. Sauf si le patient a consulté un nutritionniste et qu'il respecte les conseilles de celui-ci

Les médicaments: Il existe des médicaments créant une perte de poids mais ces médicaments comme la pillule amaigrissante Alli ne fonctionne que si la personne mange des produits gras comme du chocolat, le macdo, nutella. Mais la plupart des médicaments ne fonctionnent pas car ils ont des effets secondaires importants comme les diarhées, les maux au ventre, vertiges...

Le groupe de recherche de l'obésité et du surpoids(GROS), étudient l'échec des médicaments, des régimes et des phychothérapies.