Conséquences

L'apnée du sommeil :

 

Définition : Pendant l'apnée du sommeil , le dormeur voit sa respiration s'arrete durant son sommeil. Cette coupure peut durer entre 10 et 30 secondes et peut se reproduire plusieur fois par heure.

 

Les differents types d'apnés du sommeil : IL existe plusieurs formes d'apnée du sommeil. La plus courante est l'apnée obstructive. L'apnée obstructive  est provoquer par les voies aériennes supérieurs bloquent ce qui empêche l'air de pénétrer.

il existe deux autres formes de l'apnée du sommeil qui sont plus rare. La première est l'apnée central , c'est le cerveau qui déclachent l'arrêt de la respiration. La dernière est l'apnée mixte, elle mélange l'apnée central et l'apnée obstructive, c'est-à-dire que les voies aériennes se bloque et le cerveau stoppe la respiration .

 
 

L' excès de cholestérol :

Définition: Le cholestérol est une graisse qui est naturellement présente dans notre sang. Il joue un rôle important car il intervient dans la fabrication  de nos cellules, dans la production de la vitamine D et de certaines hormones, notamment les hormones sexuelles. Environ 60 à 70 % du cholestérol est produit par notre organisme, le reste provient de notre alimentation (produits d'origine animale comme la viande, les produits laitiers, le poisson...).


Explication: Le cholestérol  circule dans le sang grâce à deux types de transporteurs :le HDL ( le bon cholestérol )  a pour objectif de ramener le cholestérol  non utilisé vers le foie ; le LDL ( le mauvais cholestérol ) provoque un dépôt sur les parois des artères , formant des plaques graisseuses qui  s'épaississent au fur  et à mesure du temps .

l'excès de poids entraine une diminution du HDL et une augmentation des LDL . Le mauvais cholestérol peut alors se déposer avec plus de faciliter dans les artères , ce qui provoque l'athérosclérose ( artères bouchées ).

 
 

Diabète :

 

Définition : Le diabète est un excès de sucre dans le sang ( mesuré par le taux de glycérime). Si le taux de glycérime est supérieur ou égal à 1,26 g/L

 

Explication : Il existe deux types de diabète. il y a le diabète de type 1 , ce diabète est dû à l'absence de sécretion d'insuline par le pancréas. L'insuline est une hormone qui fait baisser le taux de glycérine. Ce type de diabète est plus rare et touche les jeunes . Ensuite, il y a le diabète de type 2 qui est plus courant. Chez les personnes atteint de diabète de type 2, le cellules de l'organisme utilise mal l'insuline. Il y a donc moins d'insuline créé par le pancréas et de glucose éliminé .