Facteurs 

Sédentarité

          

     Définitionla sédentarité est une faible dépense énergique. En effet,une personne sédentaires est une personne qui pratique moins d'une demi-heure d'activité physique par jour et où tout son temps assis devant un écran (télévision, ordinateur...). La sédentarité provoque une prise de poids, l'obésité et des risques cardio-vasculaires. 

L'évolution de la sédentarité : De nos jours , deux tiers des français sont sédentaires. En effet , on constate que le nombre d'heures de marche entre les ruraux et les citadins sont inversé, c'est-à-dire qu'avant vivre à la campagne était un mode de vie basé sur des travaux physique contrairement aux citadins. Alors que de nos jours , les citadins bougent sans cesse , pour prendre les transports en commun ou faire leurs courses. Par contre  à la campagne , ils utilisent leur voiture pour le moindre déplacement .

 Le fait qu'il y est une grande variété des produits alimentaires ou de fast-foods est a disposition partout en France, et peut être acheté par un importe qui, à importe quelle heure, contribue à une hausse de la sédentarité. Du fait que la dépense énergique est moins élevé, notamment à cause des transport ,nous avons  donc besoin de calories

 
 
 

La génétique

 
 

Pendant longtemps les spécialistes de l'obésité ont cherché à savoir si il y avait une gene qui pouvait lutter contre le désordre méthabolique .Après de nombreuses recherches , les chercheurs ont decouvert un gene appelle akkermansia muciniphila , cette bactérie se trouver dans l'estomac des mammifères comme chez l'homme. Chez l'homme, elle représente 3 à 5% des bactéries d'une personne saine. l'akkermansia muciniphila se nourrit du mucus qui recouvre l'intestin . 

Expérience: Une équipe del'université catholique de Louvain, a étudié cette bactérie pour savoir quel rôle avait cette bactérie, en faissant des expériences sur des souries.  

Ils ont observé que chez des souris noues avec de aliments très gras jusqu'à qu'elles soient obèse, que la bactérie est 100 fois inférieure à celle d'une souris normal

 

Pour confirmer leur résultat , l'équipe de l'université catholique de louvain a pensé ramener la proportion de akkermansia muciniphila à un niveau normal chez les souris obèses. Pour les faire revenir à une proportion normale, ils ont méner deux types d'expériences :

- La première consiste a donner du prébiotique, la prébiotique est une molécules dont la batérie raffolle.

-La seconde est de nourrir les souris obèse avec une solution contenant du akkermansia muciniphila.

 

Les deux expérience ont donner des résultat spectaculaires . Non seulement, les souris obèses ont perdu du poids mais aussi la proportion de gras a beaucoupe diminué. Ensuite, les chercher ont remarqué que les indicateurs du diabète type 2 , comme la résistance à l'insuline ont diminué chez les souris en surpoids. Ces résultats ont indiqué que la batérie aide a lutter contre le désordre méthabolique.

 
 

D'autres facteurs

 

Certains médicaments : En effet , certains médicament peuvent avoir des effets secondaire , comme les corticoïdes qui sont utilisé pour lutter contre les problemes articulaires ou les anti-allergique qui eux stimule la faim . Ces médicaments  doivent être prit en suivant les indications des médecins car ils entrainent à une prise de poids .

Le sevrage tabagique : Le tabac a un effet de coupe faim et stimule la dépense énergertique. Dès que l'on arrete la cigarette, le risque de prise de poids s'aggrave car beaucoup compense avec le grignotage